Hommage à Eugéne Goyheneche
Jean Michel Larrasquet

Le samedi 2 octobre 1999, à la salle Lapurdi d'Ustaritz (Iparralde), un hommage à Eugène Goyheneche sera organisé par Eusko Ikaskuntza à l'occasion du 10ème anniversaire de la mort de ce grand historien. Une vingtaine d'intervenants se succéderont pour honorer sa mémoire. Le maire d'Ustaritz sera également présent pour rappeler les mérites de cet uztariztar émérite, lauréat du Prix Manuel Lekuona décerné par Eusko Ikaskuntza en 1989. La place qu'occupe Eugène Goyheneche parmi les grands historiens du Pays Basque est originale à bien des égards.

En effet, il n'a pas été seulement un médiéviste remarquable, mais aussi, dès sa plus tendre jeunesse, c'est comme militant au service de son pays qu'il a tout naturellement été amené à s'intéresser à l'histoire contemporaine. C'est dans le même esprit qu'il prend conscience de la nécessité et de l'importance d'une bonne connaissance historique globale du passé du Pays Basque pour tenter d'appréhender son présent, et dans la mesure du possible de dégager des lignes directrices pour l'avenir.

Il savait à quel point l'histoire est tout à fait essentielle pour la permanence de l'identité basque. Si l'euskera est la principale caractéristique de peuple basque, l'histoire en est la mémoire; n'est-ce pas ce qui lui donne conscience de sa personnalité particulière? C'est ce que s'est efforcé de démontrer Eugène Goyheneche tout au long de sa vie.

De la richesse exceptionnelle de la production d'Eugène Goyheneche (plus de 150 titres de livres, brochures et articles) on retiendra surtout sa thè-se soutenue en 1949 à la prestigieuse Ecole des Chartes: Bayonne et la ré-gion bayonnaise au Moyen Age (XIIème-XVème siècles). Etudes d'histoire économique et sociale (éditée par l'Université du Pays Basque en 1990). La modernité de la conception qui inspire cette thèse est étonnante pour l'époque: histoire globale à la façon de l'Ecole des "Annales" qui rompt avec la conception de l'histoire événementielle.

Avec sa seconde thèse (Bordeaux, 1966), il aborde l'Onomastique du Nord du Pays Basque (XIème-XVème siècles); il y rassemble par province et par paroisse les toponymes et les anthroponymes dispersés dans les rares documents médiévaux relatifs au Pays Basque. La publication de Notre terre basque en 1961 a été pour beaucoup une révélation. C'était bien plus qu'un bon ouvrage de vulgarisation. C'était -à y bien réfléchir- la première synthèse, le premier outil pédagogique de valeur pour les habitants d'Iparralde en quête d'une identité passée jusqu'alors sous silence. Ces "notions de géographie, histoire et culture populaire" destinées d'abord aux maîtres d'écoles et aux élèves ont eu un impact fondamental. Outre le scientifique rigoureux, ce livre révèle aussi les remarquables qualités d'enseignant d'Eugène Goyheneche.

Référence en matière d'histoire

Mais si l'on ne devait retenir qu'un seul titre dans son œuvre, ce serait sans doute Le Pays Basque. Soule. Labourd. Basse-Navarre (1979) qui reviendrait le plus souvent. Ce fort volume de 680 pages constitue incontestablement une somme, "le" livre de référence en matière d'histoire d'Iparralde. Cette histoire est toujours éclairée par l'histoire du Pays Basque en son entier, témoignant ainsi des connaissances encyclopédiques qu'avait Eugène Goyheneche de l'histoire de toutes les provinces à toutes les époques.

Etonnante aussi la curiosité in-satiable pour des thèmes aussi variés que les relations de Bayonne et Pam-pelune au Moyen-Age, la pêche à la baleine, l'histoire de son village natal Ustaritz, la Révolution Française en Pays Basque et l'action des frères Garat, Augustin Chaho et les guerres carlistes.

C'est en définitive un immense historien qui alliait la rigueur scientifique à la générosité de l'enseignant partageant son savoir avec tous qu'Eusko Ikaskuntza et la municipalité d'Ustaritz s'apprêtent à honorer le samedi 2 octobre prochain.


Jean Claude Larronde, membre d'Eusko Ikaskuntza - Société d'Études Basques


Euskonews & Media 48.zbk (1999 / 10 / 1 - 8)


Dohaneko harpidetza | Suscripción gratuita | Abonnement gratuit |
Free subscription


Aurreko Aleak | Números anteriores | Numéros Précedents |
Previous issues


Kredituak | Créditos | Crédits | Credits

Eusko Ikaskuntzaren Web Orria

webmaster@euskonews.com

Copyright © Eusko Ikaskuntza
All rights reserved